fbpx

superdownhome

Superdownhome est définitivement le duo le plus classe de la roots music actuelle.
Loin du cliché habituel du genre musical, « tracteur et chapeau de paille », les Italiens Enrico Sauda et Beppe Facchetti mettent au contraire un soin particulier à porter le costume trois-pièces et des chaussures en cuir élégantes, en contraste avec leur musique rurale, et un certain esprit punk qui se dégage de leurs prestations scéniques. Fort heureusement, la marque de fabrique de Superdownhome ne s’arrête pas au look.
Crée en 2016, ce duo bénéficie de toute l’expérience de ces deux musiciens chevronnés.
Superdownhome réussit ainsi le tour de force à la fois d’éviter les pièges du milieu musical dans lequel tombent souvent les artistes débutants, et de savoir s’entourer de professionnels qui portent le projet avec le même enthousiasme qu’eux.
Inspiré par Seasick Steve et Scott H.Biram pour leur approche minimaliste et ce mélange d’ambiance à la fois feutrée et sauvage, Superdownhome sort un premier EP en 2017, aussitôt repéré par Warner Music Italy qui prend en charge la distribution, faisant de Superdownhome l’un de très rares groupes italiens de roots music à être représenté par une major.
Les choses prennent tournure en 2019 avec la sortie de « Get My Demons Straight« , masterisé par Brian Lucey (The Black Keys) et sur lequel Charlie Musselwhite est à son tour invité sur l’excellent « I’m your Hoochie Coochie Man ».
La même année, Superdownhome part en tournée européenne et fait l’ouverture de toutes les dates italiennes de Fantastic Negrito.
L’année 2020 s’annonce sous les meilleurs auspices.
Superdownhome représente l’Italie à l’International Blues Challenge (Memphis, USA) en janvier, participe au Samantha Fish Cigar Box Guitar Festival, à la Nouvelle-Orléans, et profite du voyage pour enregistrer un nouvel album avec un artiste américain légendaire.

L’album ne verra pas le jour comme prévu, la pandémie étant passée par là. Le duo décide d’attendre des jours plus favorables pour présenter l’album au public, mais ne reste pas inactif.

En juin 2020, « Blues Case Scenario » sort chez Warner Music Italy. Ce nouvel opus est destiné aux amateurs exigeants. Les titres ont en effet été remastérisés pour un format vinyle de 180 grammes.
C’est aussi le prélude de « Homework », un single vidéo avec le groupe Nine Below Zero, qui sort en juillet 2020

Superdownhome attire la curiosité du label français Dixiefrog, qui signe le groupe fin 2020 et sort en distribution internationale une compilation de 12 titres le 23 avril 2021, « No Balls, No Blues Chips ».

error: Content is protected !!